Substack fondée en 2017, la société permet à ceux qui écrivent des contenus à leurs abonnées de proposer des abonnements payants

De nouveaux créateurs de contenus ont rejoint la plateforme et différentes stratégies commerciales, telles que les offres groupées, se forment.

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Ces derniers mois Substack a été propulsé dans un rôle de sauveur. Il peut devenir le genre de système de monétisation qui ne s’est jamais matérialisé pendant le dernier grand mouvement de blogueurs sur Internet au début des années 2000.

L’été 2020 l’entreprise a levé 15,3 millions de dollars sous la direction d’Andreesen Horowitz. Au cours des 20 à 30 premières années de l’internet, l’innovation s’est surtout faite autour d’un modèle soutenu par la publicité. Il y a encore 20 à 30 ans d’innovation à venir qui s’articule davantage autour d’un modèle d’abonnement.

L’outil veut rester dans les coulisses et prendre sa part du gâteau alors que les auteurs interagissent avec leurs lecteurs dévoués. Selon la société, plus de 100 000 abonnés paient des auteurs sur Substack.

1. Substack égale liberté

Substack vous permet d’établir vos propres règles. Les créateurs de contenus semblent aimer cette liberté.

Il permet de facturer directement vos lecteurs pour qu’ils reçoivent régulièrement une newsletter de votre part. C’est une façon originale de dire que vos lecteurs recevront un email de votre part. Cet email que vous envoyez à vos lecteurs peut être tout ce que vous voulez. Vous le contrôlez et la liste de diffusion vous appartient.

Les réseaux sociaux permettent d’avoir des followers (suiveurs) qui gonflent les egos. Les créateurs de contenus sur ces plateformes courent après quelque chose de fondamentalement qui a aucun intérêt.

Pourquoi un nombre élevé de followers est-il ridicule ? Parce que vous ne possédez pas directement le contact direct de vos abonnées par exemple un email.

Lorsque vous n’avez pas l’adresse email d’une personne, vous ne pouvez pas facilement lui parler ou le contacter directement pour lui écrire.

L’autre grande différence est que votre contenu n’est pas vu en fonction d’un algorithme des réseaux sociaux. Sur LinkedIn, par exemple, c’est eux qui décident du nombre de personnes qui voient votre contenu. Les géants de la technologie peuvent censurer tout ce qu’ils veulent.

Des plateformes comme Substack vous permettent d’avoir la liberté d’expression sans qu’un algorithme biaisé, qui contrôle  ce que vous publiez.

2. Substack : Comment attirer les abonnées ?

Pour diffuser vos contenus vous avez besoin d’une liste d’abonnée. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous fier uniquement à Substack si vous ne disposez pas d’une liste.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’un grand nombre d’abonnés email pour bien gagner sa vie.

Si vous facturez 5 € par mois et que vous avez 1000 abonnés payants, alors vous gagnerez 60 000 € par an. C’est un revenu assez décent avec peu de monde.

Tout cela signifie que vous avez besoin d’une deuxième liste pour publier du contenu gratuit et avoir un appel à l’action qui permet aux lecteurs de s’inscrire à votre Newsletter Substack. 

Au début ce n’est pas facile, cependant, si vous êtes nouveau dans le monde des blogs. Faites en sorte que les gens découvrent et lisent jusqu’au bout votre travail pour qu’ils voient votre appel à l’action. 

3. Contenu payant vs contenu gratuit

Une chose que j’ai apprise à propos de Substack est que tout le contenu n’est pas payant. Vous pouvez diffuser du contenu gratuit pour développer votre audience.

La plupart des auteurs de mes recherches semblent avoir un mélange de contenu gratuit et de contenu payant.

La réponse à la question de savoir si le contenu est gratuit ou payant dépend donc de votre volonté de développer rapidement votre public ou de le monétiser le plus rapidement possible. J’ai passé de nombreuses années à ne jamais gagner un dollar en bloguant. 

4. Sur Substack y a -il beaucoup de désabonnement ?

Vous pouvez gagner beaucoup d’argent grâce à Substack. Qu’en est-il des personnes qui se désabonnent ? Vous pouvez vous attendre à ce que 3 à 5 % des gens se désabonnent chaque mois.

C’est un taux de désabonnement assez bon et cela signifie que vous n’aurez pas à remplir désespérément votre newsletter avec de nouveaux abonnés chaque mois.

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5. Substack : Les mises en page minimalistes favorisent la créativité

Je suis un adepte de la mise en page minimaliste de Substack.
Avec un espace blanc pur et des outils simples pour mettre en forme votre travail, vos idées et votre créativité peuvent briller pour le lecteur et affecter sa vie de manière puissante.

Contrairement à d’autres plateformes de newsletter, Substack est d’une simplicité absolue. Vous n’avez pas besoin d’une FAQ de 100 pages pour concrétiser votre vision.

6. Etablir une relation proche avec vos lecteurs

Ajoutez par exemple une séance de questions-réponses hebdomadaire avec vos lecteurs.

Organisez des Visio-conférences avec vos lecteurs. Cela permettra à vos lecteurs de vous poser des questions.

Cela amènera plus de valeurs ajoutées à vos lecteurs qui ne voit pas régulièrement ce type de contenu.

Cette stratégie va vous différencier de tous les autres créateurs de contenus par email et plus spécialement sur substack.

Car un abonné à votre newsletter qui vous pose des questions directement par visio est un lecteur fidèle. C’est le force des questions-réponses.

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7. La capacité de dérivabilité des emails par Substack est élevée

L’un des problèmes que posent les emails et que les newsletter ont la chance d’atterrir dans le dossier spams de la messagerie de vos abonnées.

Selon plusieurs outils emailing, 15 % des emails n’arrivent jamais dans la boîte de réception de vos abonnées et se retrouvent malheureusement dans le « dossier spam ».

La délivrabilité est bien meilleure avec Substack en moyenne de 50%. Sur un outil classique d’emailing les chiffres de délivrabilité en moyenne sont de 30% à 35%.

Cela fait une différence.

S’assurer que votre contenu atteint vos abonnées est crucial pour votre succès en tant que blogueur.

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8. Que se passe-t-il  dans le cas ou vous voulez quitter Substack ?

Il est possible de quitter la plateforme Substack avec vos abonnées. Car il est possible d’ exporter vos adresses emails.

C’était toujours rassurant d’avoir cette possibilité de récupérer sa base de données.

Mais comme avec les autres plateformes, il n’est pas possible de récupérer toutes les  données que vous collectez en utilisant Substack. Elles seront perdues une fois que vous serez parti.

C’est pourquoi il est important de peser les avantages et les incontinents avant de quitter Substack.

9. Conclusion

Substack est bon pour les petites audiences de niche, mais ce n’est pas fait pour vous si vous abordez différents sujets avec une segmentation de votre audience.

Vous pouvez atteindre vos abonnées de la manière que vous voulez. Choisissez la plateforme qui vous correspond le mieux et qui vous donne le contrôle sur la relation avec vos abonnées.

La monétisation de votre audience est primordiale quelque soit la plateforme de votre choix. Le plus important c’est de ne pas être dépendant d’aucune plateforme Substack reste un bon outil pour atteindre vos objectifs.

Pour allez plus loin vous pouvez lire l’article sur le Nocode