C’est vrai qu’il n’est pas facile de comprendre le taux d’engagement  Instagram.

Vous vous êtes surement posé la question ce qu’est un bon taux d’engagement Instagram ? Comment augmenter le vôtre, ou même pourquoi il est important ?

Le constat est que les taux d’engagement Instagram sont en fait en baisse pour tout le monde et ce depuis le début de l’année.

Cela s’explique par deux facteurs de plus en plus d’utilisateurs qui publient des contenus régulièrement sur la plateforme.

Aussi le fait qu’Instagram veut pousser les créateurs à faire de la publicité sur leurs contenus.

À l’heure actuelle, un bon taux d’engagement Instagram est d’environ 1 à 4 %, mais le chiffre moyen a tourné autour de 2,4 % au début de l’année.

1. Pourquoi devrais-je me soucier de mon taux d’engagement Instagram ?

Toute personne qui utilise Instagram au niveau professionnelles doit être vigilant sur son taux d’engagement Instagram.

Les marques, les influenceurs et les partenaires potentiels considèrent ce taux comme une preuve sociale, mais vos clients potentiels le vérifient également.

Si vous avez un grand nombre de followers mais un très faible taux d’engagement, les gens pourraient commencer à penser que vos followers sont faux, ce qui peut nuire à votre crédibilité.

Le fait d’avoir un public engagé vous montre également que votre public s’intéresse à ce que vous publiez, et qu’il pourrait être intéressé à acheter ou à travailler avec vous un jour.

Vous n’avez pas besoin d’être obsédé par votre taux d’engagement Instagram, mais c’est certainement une chose à laquelle vous devriez penser souvent.

2. Comment trouver votre taux d’engagement Instagram ?

Si vous vous demandez quel est votre taux d’engagement Instagram, sachez qu’il n’est pas difficile à calculer.

Jetez un coup d’œil à vos 10 derniers messages. Additionnez les likes, les commentaires et les sauvegardes qu’ils ont reçus.

Divisez ensuite ce chiffre par 10 (ou par le nombre de messages que vous avez utilisés). Divisez ensuite ce chiffre par votre nombre total de followers. Enfin, multipliez par 100 pour obtenir votre pourcentage.

Choisissez une formule et restez-en à cette dernière pour plus de cohérence :

  • Plus courant avec les marques: Taux d’engagement Instagram par portée = (Aime + Commentaires) / Portée x 100
  • Plus courant avec les influenceurs: Taux d’engagement Instagram en fonction de l’audience = (Aime + Commentaires) / Nombre d’abonnés x 10

Si vous voulez une méthode plus rapide, vous pouvez utiliser un calculateur de taux d’engagement Instagram.

Si votre taux d’engagement Instagram est plus faible que vous ne le souhaitez, je vais te présenter juste en dessous les points sur lesquels vous pouvez utiliser pour améliorer votre taux d’engagement Instagram.

3. Augmentez votre nombre de followers et engagez-vous auprès d’autres comptes

L’une des meilleures façons d’augmenter votre taux d’engagement Instagram est d’augmenter la quantité d’engagement avec les comptes des autres.

Que vous commentiez les publications de vos followers ou que vous aimiez les publications des pages que vous appréciez ou qui pourraient vouloir vous suivre, s’engager avec les autres les encourage à s’engager avec vos publications.

Le fait d’augmenter votre nombre de followers avec les bons et les vrais followers est un autre moyen d’améliorer votre engagement.

Les nouveaux followers sont également souvent désireux de s’engager. Ils ont choisi de vous suivre pour une raison précise probablement en raison de votre contenu intéressant et captivant.

L’algorithme a tendance à montrer les multiples publications de vos nouveaux followers lorsqu’ils vous suivent pour la première fois. Cela leur donne l’occasion de voir ce que vous publiez et de s’engager avec vous.

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4. Partagez du contenu généré par l’utilisateur pour améliorer votre Taux d’engagement Instagram 

Le contenu généré par les utilisateurs est un excellent moyen d’encourager vos followers à s’engager dans vos publications.

Comme le contenu généré par les utilisateurs n’est pas créé par votre marque, les utilisateurs le considèrent comme plus fiable. L’utilisation de cette technique vous permet également de ne pas avoir à créer constamment de nouvelles idées de contenu, et peut même vous donner de l’inspiration.

Pour rendre cela opérationnel, explorez des marques qui utilisent ce type de stratégie. Cela vous aide non seulement à acquérir ce contenu, mais aussi à l’utiliser de multiples façons.

Vous pouvez encourager votre public à partager ses propres histoires sur votre produit ou votre marque. Nous vous aidons ensuite à collecter ce contenu et à l’organiser pour qu’il soit publié sur la plateforme de votre choix.

Vous pouvez même le rendre shoppable sur Instagram pour favoriser les conversions.

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Les utilisateurs aiment souvent avoir des nouvelles de leurs marques préférées, alors lorsque vous leur demandez la permission de partager leur contenu, vous les fidélisez à votre marque.

Si vous avez du mal à voir le retour sur investissement de ce contenu, il est possible d’analyser via un tableau de bord personnalisé pour que vous puissiez voir les performances de votre contenu.

En ajoutant ce type de stratégie à votre stratégie de contenu, vous encouragez vos followers à participer à vos efforts de marketing. Et il y a de fortes chances que lorsque vous partagerez leurs publications, ils voudront dire à leur public que vous les avez mis en vedette. 

C’est un excellent moyen assez simple de faire grimper votre taux d’engagement Instagram.

5. Ajoutez des hashtags

Avez-vous une stratégie en matière de hashtags ? Si vous n’utilisez pas encore les hashtags, il est temps de sauter dans le train en marche.

Cela constitue un excellent outil pour faire connaître votre contenu à des adeptes potentiels. Avant de commencer à lancer n’importe quel hashtag auquel vous pouvez penser sur votre prochain post, passons en revue quelques conseils de stratégie.

Tout d’abord, Instagram vous permet d’utiliser 30 hashtags par post, vous voudrez donc profiter des 30 si vous le pouvez.

Vous n’êtes pas obligé de tous les utiliser sur chaque publication, mais vous les utiliserez probablement sur les publications importantes pour lesquelles vous souhaitez un trafic et une visibilité élevés. Veillez simplement à choisir des hashtags pertinents.

La pertinence est un conseil important à garder à l’esprit. Si vous avez une photo d’une pomme et que votre légende porte sur une recette de tarte, utiliser #dancestudio n’est probablement pas une bonne idée.

Les personnes qui recherchent #dancestudio risquent de ne pas apprécier votre photo de pomme et votre recette. Et la technologie d’Instagram devient également intelligente.

Avec l’Intelligence artificielle, ils peuvent dire que votre photo de pomme et votre hashtag ne vont pas ensemble… ce qui n’est pas favorable pour vous.

Enfin, assurez-vous que vous utilisez des hashtags que votre public recherche et utilise. Lorsque vous trouvez un hashtag fort, axé sur une communauté ou un secteur d’activité et qui n’a pas encore fait l’objet de trop de publications, utilisez-le. Et mélangez-les !

Utilisez des hashtags en rapport avec votre image, même s’ils s’éloignent un peu de votre message habituel. On ne sait jamais qui peut tomber sur vos posts et être intéressé.

6. Utilisez des appels à l’action (CTA)

Avez-vous un CTA ou call to action (un lien sortant) sur vos photos ?

Qu’il s’agisse de « consultez le lien dans ma biographie pour vous inscrire à ma liste email » ou simplement « appuyez deux fois si vous êtes d’accord », demander à vos followers de passer à l’action est une opportunité d’engagement clé.

Si vous recherchez simplement l’engagement, demander aux followers d’aimer, de commenter ou de sauvegarder vos posts est une étape évidente.

Si vous utilisez les stories Instagram (et vous devriez le faire), vous voudrez également y ajouter des CTA. L’engagement dans les stories ne se limite pas aux  » réponses « .

Même si celles-ci sont excellentes car elles vous permettent de discuter avec vos followers et de commencer à construire ces relations.

Les fonctionnalités des stories Instagram telles que les boîtes à questions, les sondages, les quiz, le swipe-up et autres boutons interactifs comptent également dans votre engagement.

Assurez-vous donc de demander à vos followers leurs pensées, leurs opinions, leurs conseils, ou tout ce qui correspond à votre marque.

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7. Optimisez votre biographie

En parlant d’envoyer les gens vers le lien dans votre bio, regardons un peu votre bio. Votre bio est votre meilleure chance d’entrer en contact avec vos followers potentiels et de les encourager à cliquer sur le bouton « follow ».

Vous pouvez également ajouter un CTA supplémentaire pour rappeler aux gens de cliquer sur le lien et de prendre l’action que vous voulez qu’ils prennent.

Une bonne bio Instagram donne à vos followers potentiels suffisamment d’informations pour décider de vous suivre ou non. Vous pouvez décider, en fonction de votre marque, si vous souhaitez fournir une brève description et des emojis ou la rendre plus professionnelle.

Avec un compte professionnel, vous pouvez ajouter vos coordonnées, ou un bouton de réservation si vous êtes un restaurant. Les gens vont souvent sur les médias sociaux pour en savoir plus sur leurs marques préférées, alors donnez-leur un moyen facile de vous contacter.

Soyez clair et concis, mais laissez aussi transparaître la personnalité de votre marque.

8. Assurez-vous que vous partagez du contenu de qualité

Un contenu de qualité est l’un des meilleurs moyens d’encourager vos abonnés à interagir avec vos publications. Les gens veulent interagir avec d’autres personnes, alors montrez votre côté humain autant que possible à vos followers.

Si vous ne gérez pas un compte personnel ou une marque personnelle, ne vous inquiétez pas !

Présentez les membres de votre équipe, organisez des prises de contrôle et publiez des vidéos ou des photos des coulisses. 

Les gens aiment ce qui se passe derrière les coulisses. Tous les « secrets » que vous pouvez partager, les histoires que vous pouvez raconter ou les conseils que vous pouvez donner trouvent souvent un écho favorable.

Donnez à vos followers une raison de regarder vos images, de lire vos légendes et de vous répondre.

Pendant que vous y êtes, assurez-vous que votre profil est cohérent. Que vous souhaitiez vous en tenir à un thème photographique, à un motif ou même à un filtre spécifique que vous utilisez toujours, assurez-vous que votre public reconnaisse l’un de vos posts lorsqu’il le voit.

Les followers potentiels visiteront probablement votre profil pour décider s’ils veulent vous suivre ou non. Plus votre profil sera agréable à regarder, plus ils seront enclins à vous suivre.

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9. Collaborez avec les influenceurs de votre niche pour améliorer votre Taux d’engagement instagram 

En vous associant avec un influenceur, une marque ou même quelqu’un qui a un produit ou un service complémentaire au vôtre. Vous pouvez atteindre un public qui peut être tout nouveau pour vous, et qui sera probablement prêt et désireux de s’engager.

Votre partenaire parlera probablement de vous à son public, et puisque son public lui fait confiance, il sera plus disposé à vous écouter et à vouloir en savoir plus sur vous.

Les fans des influenceurs sont très fidèles, tout comme les fans de certaines marques. Si vous parvenez à trouver le partenaire qui vous correspond et qui correspond à vos objectifs, la collaboration peut être un excellent moyen de stimuler l’engagement.

Vous pouvez organiser un concours ensemble, ou faire un échange de reprises d’histoires pour vous présenter mutuellement à vos publics.

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Le plus important ici est de s’assurer que vos publics et vos objectifs de partenariat concordent. Si votre public s’intéresse vraiment à votre partenaire potentiel et vice versa, c’est le signe d’un bon partenariat.

Vous devez également définir clairement les objectifs du partenariat. Et avec une bonne préparation, les collaborations sont un excellent moyen de stimuler vos followers et votre engagement.

Conclusion : Taux d’engagement instagram 

Décrypter le taux d’engagement Instagram peut être délicat, et il faudra souvent faire des essais et des erreurs.

Nous vous avons donné une longue liste de conseils et d’astuces , alors si vous vous sentez dépassé, ce n’est pas grave.

Choisissez-en un ou deux à mettre en place cette semaine et voyez comment ils font la différence dans vos analyses. Lorsque vous vous sentirez prêt, élargissez et ajoutez-en un autre à votre stratégie.

 

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